Le Casseur d’os – volume 2-2

vol-2-1

Liste commentée des oiseaux des Pyrénées occidentales et du sud des Landes (J.L. Grangé)

Plusieurs publications de Listes d’espèces concernant les Pyrénées occidentales et le sud des Landes ont été publiées depuis 1830. A partir de 1940, N. Mayaud entreprend une synthèse de ces écrits dans son “Avifaune des Landes et de la région pyrénéenne occidentale”, publiée en 4 parties dans la Revue Française d’Ornithologie. Depuis ce travail, aucune avifaune n’a été publiée sur ce territoire. Cette constatation nous a incité à rédiger une nouvelle “Liste commentée” prenant en compte toutes les espèces observées jusqu’à 2002.

Le statut des espèces est indiqué selon les critères suivants:

  • Sédentaire: présent toute l’année
  • Estivant nicheur: nicheur, présent seulement durant l’époque de reproduction.
  • Hivernant: présent uniquement période hivernale
  • Migrateur: observé durant les passages pré et-ou post-nuptiaux
  • Disparu: espèce non observée depuis 1950.

L’abondance des espèces se définit par les termes suivants: très commun, commun, peu commun, rare (moins de 10 données), occasionnel (de 4 à 10 données) et accidentel (3 données maximum).

La bibliographie se présente sous deux formes: -les références comprises entre les années 1980 et 2000 sont numérotées selon le travail de S. Duchateau “Nouvelle bibliographie ornithologique d’Aquitaine et des Pyrénées occidentales”, paru dans le Casseur d’os vol.1 N°2. -les références antérieures ou postérieures à ces dates sont citées in extenso de manière classique, en fin d’article.

La liste comprend 370 espèces des catégories A, B et C des Oiseaux de France, 3 appartiennent à la catégorie D et 17 à la catégorie E.

Le Héron garde-boeufs Bubulcus ibis en Béarn et dans le bassin de l’Adour : évolution récente de son statut (S. Duchateau)

Après une première reproduction en 1984 sur la retenue d’Artix (Pyrénées-Atlantiques), il fallut attendre 1992 pour qu’une petite population de Héron garde-boeufs s’établisse dans la vallée de l’Adour. Une seconde colonie s’installe à Artix en 1998. Les effectifs nicheurs et hivernants ont augmenté énormément depuis cette date, dans le Bassin de l’Adour (minimum de 2000 hivernants et 400 couples reproducteurs en 2001). Dans la vallée du Gave de Pau, nous observons la venue d’hivernants d’origine inconnue. La date des premières pontes sur la retenue d’Artix passa de fin mai en 1998 à fin mars en 2001. Le nombre d’Aigrettes garzettes Egretta garzetta a diminué dans certaines colonies où le Héron garde-bœufs, qui s’installe plus précocement, a occupé tout l’espace disponible. Durant l’hiver 2001-02, une vague de froid provoqua l’émigration d’une partie des hivernants. Les individus qui restèrent sur place, très diminués, ne retournaient plus à leurs dortoirs habituels. Sur le lac d’Artix, les nicheurs ont vu leur effectif reproducteur réduit de moitié au printemps 2002, suite à cette vague de froid.

Notes complémentaires au suivi d’un couple de Gypaètes barbus Gypaetus barbatus : la construction d’une nouvelle aire (M. Gush)

Les fondations de cette nouvelle aire furent réalisées en 4 jours. Par la suite, il y eut simplement des apports de laine et de branchettes. Cette aire faisant approximativement 1 mètre de diamètre pour 30 à 40 centimètres de haut ; en 3 jours, le mâle a effectué 59 apports de matériaux et la femelle 45. Durant cette période, le mâle “cassait” des os au profit de son jeune de l’année précédente.

La prédation du Gypaète barbu Gypaetus barbatus sur un jeune Faucon crécerelle Falco tinnunculus (J.J. Garcet-Lacoste)

Au cours d’une observation à une aire de Gypaète barbu dans les Pyrénées-Atlantiques, dans laquelle un juvénile est près de l’envol, une prédation d’un gypaète adulte sur un Faucon crécerelle juvénile posé sur un vire voisine de l’aire du rapace, est observée. Le Gypaète capture l’oiseau, le ramène près de son aire, le tue puis le consomme : ce fait de prédation est rare chez l’espèce, rendant ce témoignage d’autant plus intéressant.

Les commentaires sont fermés